Les graminées ont bien poussé et garnissent les champs. Vous devez rester vigilant car la nature peut réserver de mauvaises surprises… Les épillets font partie des plus redoutables !
Les épillets sont des herbes sèches issues de la famille des graminées. Ces épis secs représentent un véritable danger pour nos animaux. Ils s’incrustent facilement sous la peau ou dans les muqueuses et peuvent migrer dans leur organisme. Il ne faut pas confondre les épillets et les épis de blé, qui ne représentent pas de danger pour les animaux.
Les épillets peuvent s’incruster sous la peau des chiens et des chats. Ils traversent aisément la peau et les muqueuses. Pire, ils peuvent migrer dans l’organisme en passant par toutes les cavités corporelles (oreilles, narines, yeux…). Les épillets peuvent provoquer des abcès, des fistules ou encore des pleurésies (inflammation au niveau des poumons).
Les épillets se trouvent dans les parcs, les jardins et les champs en été. Nous vous conseillons de garder votre chien en laisse dans ces zones en été et de surveiller ses déplacements pour éviter les accidents. De même, il est important de brosser votre animal après chaque promenade et de vérifier son pelage, ses muqueuses et ses orifices. Enfin, tondez votre jardin en été afin de détruire les épillets qui y poussent.
Reconnaître les signes d’un épillet est primordial. Voici quelques indications pour savoir si votre chien a un épillet incrusté :
Les épillets qui n’ont pas progressé à l’intérieur du corps peuvent être retirés à la main ou avec une pince à épiler. Dans le cas contraire, une visite vétérinaire est indispensable. Il ne faut jamais tenter d’enlever un épillet bien planté soi-même. Vous risquez de briser l’épillet. La partie encore incrustée poursuivra sa route dans le corps de votre animal. Le vétérinaire procède à un examen minutieux lorsqu’il soupçonne la présence d’un épillet. Il observe et palpe votre animal, puis effectue une fibroscopie pour localiser l’épillet. Des radiographies sont parfois nécessaires.